La franchise en toute franchise ?

L’obligation de remettre un DIP (Document d’information précontractuel) inquiète certains réseaux, principalement ceux qui ont abordé depuis peu la franchise comme mode de développement.

Outre un acte juridique obligatoire 30 jours minimum avant tout engagement du franchisé, il peut et doit constituer un outil de recrutement prenant place dans les procédures mises en place pour la séduction/sélection des franchisés.

Plutôt que de le vivre comme une contrainte, faites-en un outil de transparence !

Je conseille ainsi d’aller plus loin que ce que la loi prescrit en ajoutant des données et documents qui mettront en évidence la volonté de clarté du franchiseur (par exemple en partageant le plan de formation, etc.). Ce serait aussi là du « donnant donnant » sur la quantité d’informations que les franchiseurs exigent de connaître de la part du candidat.

La transparence et la clarté doivent être réciproques.

Annoncer à un candidat en début de processus de recrutement que, si sa candidature est retenue au fur et à mesure des étapes à franchir, il obtiendra en fin de parcours un DIP lié à un emplacement, ne pourra que le rassurer. Ce DIP « enrichi » pourra aussi permettre au candidat d’enrichir son dossier de demande de crédits .

Rapellons aussi que la Loi dite Laruelle, concerne toute forme de commerce associé, et qu’elle devrait faire l’objet d’une révision en 2022. (dommage pour les réseaux qui pensent fuir cette obligation en adoptant une autre formule voire simplement une autre terminologie que la franchise)

Enfin pour nos amis français sachez que la loi Laruelle s’inspire de la Loi Doubin, mais est plus contraignante sur quelques points.

Yves Delaye
Membre fondateur de la FBF (Fédération Belge de la Franchise)
Expert en franchise accrédité par la FBF depuis 1992

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